samedi 2 mars 2019

CONTINUITÉ ET CHANGEMENTS

Voilà plus d'un an que je n'ai rien publié sur ce blog. Les raisons de ce hiatus sont multiples. La première est l'écriture d'un nouveau livre, consacré à la teen horror contemporaine (de Scream à nos jours) ; un travail absorbant, qui m'occupe depuis bientôt trois ans, et dont je commence à voir le terme. A quoi s'ajoutent la rédaction d'articles pour des revues et des fanzines, la préparation de conférences et autres occupations chronophages. Et puis, pour être honnête, le fait d'avoir dédié ce blog au seul Torture Porn me posait problème, en ceci qu'il m'était impossible de traiter de films, de cinéastes et de sujets sans lien direct avec le sous-genre, mais qui n'en sont pas moins au cœur de mes travaux actuels. J'ai donc décidé d'élargir le champ des matières abordées, en mettant plus volontiers l'accent sur les productions indépendantes contemporaines dans le domaine horrifique -- ces métrages qui ne sortent pas en salle mais directement en DVD ou Blu-ray, après s'être baladés dans le circuit des festivals. Des films à petits (ou micro-) budgets, professionnels où amateurs, parfois bancals, parfois très aboutis, mais toujours passionnés. Il y a là un véritable vivier, qui demeure assez peu pris en compte par la critique "officielle" ou fanzinale.
Je posterai prochainement un article sur un splendide représentant de cette "horreur indé", The Theatre of Terror de Thomas Ryan (2018), une anthologie de quatre histoires fantastiques et de S.F. de très haute tenue.
Grâce à ce changement de cap et cette diversification, j'espère me remettre à écrire sur le blog de façon plus régulière.

The Theatre of Terror (Thomas Ryan, 2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire